Franc-maçonnerie et religions

La Franc-Maçonnerie est née au début du XVIIIe siècle en Angleterre. Le royaume retrouve alors la paix civile, après de longs conflits religieux. La vie intellectuelle est sous l’influence de la très newtonienne « Royal academy » et de la philosophie Lockienne. Se nourrissant des pensées presbytériennes et anglicanes, de quelques apports hébraïques et à l’écart du catholicisme, elle se nourrit de la  symbolique des tailleurs de pierre.  Système de morale singulier, la franc-maçonnerie se veut alors transcendante à toutes les religions.

Que peut-on en dire au 21ème siècle ? La singularité de la franc-maçonnerie nourrit-elle une fracture avec les grands cultes ?   Les aspirations spirituelles des francs-maçons et des systèmes religieux sont-elles compatibles ? Autant de questions qu’Alain-Noël Dubart souhaite poser avec nous au travers d’un dialogue avec des représentants de diverses convictions religieuses.

Intervenants : Salah Merabti, Président de l’association culturelle et cultuelle de la communauté islamique d’Indre et Loire, Emmanuelle Nguyen, Bouddhiste, Jean-Marie Onfray, Prêtre Catholique, Patricia Randrianame Rahamelisone, Pasteure protestante, Michel Tobiano, juif et franc-maçon

Animateur : Yonnel Ghernaouti

Dimanche 2 juin à 16h30

Alain Noël Dubart

Scroll to top